GSMS Squad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Explications général des stratégie sur LoL.

Aller en bas

Explications général des stratégie sur LoL. Empty Explications général des stratégie sur LoL.

Message par Gotrek Dim 4 Oct - 18:50

Bonjour chers amis, je me suis mis en tête de réaliser un guide stratégique complet qui permettra à chacun de mettre au point ses propre stratégies en prenant en compte tout les facteurs tactiques qui permettent de gagner une partie. Je ne pense pas avoir la science infuse, ainsi, si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas à me le faire remarquer*!

Dans LoL, il y'a plusieurs données à prendre en compte, et plusieurs stratégies qui peuvent être mises en place pour arriver à la victoire.
Il faut d'abords différencier deux concepts, la Stratégie, qui sera une optique dans laquelle votre équipe va se diriger pour obtenir la victoire, et des Tactiques, qui seront des actions effectuées dans l'optique de mettre la Stratégie en bon fonctionnement. Dans ce topic, je mettrait en évidence les différentes Stratégies qui peuvent être misent en place ainsi que les enjeux Tactiques d'une partie.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je vais tout de même vous faire un petit rappel des termes qui seront utilisés dans ce topic. Alons y mes braves*:

Les rôles, il s'agit aussi bien du rôle d'un personnage (Bruiser, Carry AD/AP, Support, Jungler, Roamer, Assassin, Pusheur etc...) que sa position (Top, Mid, Bot, Jungle)
Les golds et l'xp, les enjeux principaux d'une partie bien menée, pour qu'une Stratégie soit valable, il faut que l'xp et les golds de VOTRE équipe soient supérieurs à ceux de l'équipe adverse
Les Ganks, il s'agit de l'intrusion sur une lane alliée en difficultée ou non pour affablir/kill votre adversaire et ainsi renverser la situation, sachant que des Ganks peuvent aussi être vus comme du support.
Ward/Oracle, il s'agit de moyens permettant de gérer votre map control, les wards permettent d'être plus réactifs et vigilants, tandis que l'Oracle, si elle est bien utilisée vous permettra de supprimer le map control de l'équipe ennemie.

Maintenant que la partie «*rappel*» est terminée, je vais pouvoir attaque directement en taillant dans le gras*!

Les Stratégies


Par stratégie, j'entends une optique de jeu, cela va de la composition de votre équipe jusqu'à l'impact de cette stratégie sur toute la partie, en passant par le positionnement sur la carte.

La stratégie «*Classique*»*:

C'est la stratégie la plus répandue, composée par*:
1 bruiser au top
1 jungler
1 carry AP mid
1 support avec carry AD bot

Cette stratégie a l'avantage de maximiser l'apport Xp/Farm sur tout la majeure partie des membres de l'équipe, avec le «*sacrifice*» du personnage de support.
Elle offre aussi une bonne possibilité de contrôle du Drake du fait de la présence de 2 joueurs au bot et d'un map control plus que correct étant donné qu'un des personnages se «*sacrifie*» à cette tache.

Elle garde une grande efficacité tout au long de la partie, à condition que les joueurs soient capables de s'adapter rapidement pour atteindre les objectifs tactiques.

La Stratégie «*Roaming*»*:

Il s'agit d'une stratégie moins conventionnelle, elle demande plus de maîtrise mais peut réellement retourner la partie à votre avantage. Elle est composée de*:
-1 bruiser top
-1 jungler
-1 Carry AP mid
-1 Carry AD bot
-1 support en roaming

Ici, l'apport en xp et golds est optimal pour les 3 lanes, le jungler et le roamer quand à eux essayent de ganker au maximum toute les lanes pour donner un avantage à leurs équipiers, la grande faiblesse de cette stratégie est que si l'équipe adverse joue extrêmement safe et qu'ils ont des champions avec une grande capacité d'escape, ainsi qu'une composition Carry AD/support bot avec une grande capacité de contrôle/burst, elle sera peu efficace, autrement, si les ganks sont bien menés, la partie peut se gagner très tôt.
Les enjeux de cette stratégie sont l'early et le mid game, de plus, dans le cas ou l'early fail, les joueurs peuvent se rétracter sur la stratégie «*Classique*»

On dénombre au total deux stratégies, d'autres sont surement appliquées, mais je ne les connais pas toute, si jamais vous avez d'autres stratégies que je pourrais ajouter, n'hésitez pas*!

Les enjeux tactiques


Après avoir vu les principales stratégies, Je vais parler des enjeux tactiques*:

Le map control, il est très important car donne une bonne aisance dans la partie, je dirais même qu'il est primordial, et il n'y'a certes que le carry AD qui devrais pouvoir se passer d'en acheter.
Le drake, véritable enjeu en mid game, il permet de donner un avantage significatif à son équipe grace aux 190 golds gagnés lors de son execution, de plus, il peu servir d'excuse pour engager les premiers team-fights de la partie.
Les buffs, un enjeu un peu moins important, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'un buff volé à l'équipe adverse est un plus pour vous et peux permettre de creuser/récupérer l'avantage si bien utilisé
Le baron Nashor, un enjeu majeur de l'end game, il peux servir d'excuse pour éliminer ses adversaires pour un last push, de plus son buff est quand même excellent pour reprendre un avantage perdu.
Les teamfights, véritables actions déterminantes d'une partie, un team fight bien mené et bien engagé peut être déterminant sur la finalité d'une partie. Je reviendrais sur cet enjeu dans e chapitre «*teamfights*»
L'xp et les golds, l'harrass et le rappel, dans le but d'optimiser l'apport en Xp et en golds, ainsi qu'en confort de jeu, il conviendra d'opposer un harrass constant à votre vis-a-vis, tout en ignorant le sien dans la mesure du possible, si vous harrassez suffisamment, vous forcerez votre adversaire sois à back, sois à prendre plus de risques, avec un kill à la clef. Chaque champion ayant ses propres caractéristiques, si vous voyez que votre adversaire vous contre dans les picks, il faudra adapter la stratégie globale de votre équipe sur la partie.
Le jungle et le Counter-jungle, l'intérêt d'un jungler est qu'il libère une place au top pour que le solotop aie un avantage d'xp, ce joueur investira donc la jungle pour ne pas trop prendre de retard. Le counter-jungle est l'action d'un jungleur à aller vider la jungle opposée de ses creeps pour gêner l'adversaire dans son développement, le counter-jungle est risqué si le champion n'est pas optimal dans ce rôle, il faut ajouter qu'un bon wardage permet de limiter les risques, de plus, aller poser des wards dans la jungle ennemie permettra de toujours avoir un œil sur le jungler adverse. Je reviendrais sur la jungle dans le chapitre «*Jungle*»
le décalage, le mid, de par sa position stratégique, peux se décaler pour apporter son aide aux autres lignes, le décalage n'est pas quelque chose de «*facile*» et pour qu'il soit bien mené, il faut atteindre certains objectifs avant de commencer le décalage, je reviendrais la dessus dans le chapitre «*décalage*»
Les timings, il est très important d'avoir un joueur qui time les repop de buffs, du drake et du Nashor, de plus, chaque joueur doit constamment regarder son timer pour juger l'avancement de la partie, pour se faire une idée de leur retard.
Le Backdoor, c'est l'action d'aller détruire une tourelle ennemie avec ou sans l'aide de ses sbires, l'intérêt étant d'enfoncer un peu plus les lignes ennemies pour les limiter dans leur chances de victoire et de contre-attaque
La défense, il est très important en fin de partie de survivre le plus longtemps possible, les temps de résurrection étant longs, un mort dans votre équipe vous mettra sur la défensive, car en infériorité numérique, c'est surtout pour cela que le warding est hyper important, car e n évitant de foncer dans un piège grace aux wards, les déplacements serons plus safe et vous pourrez temporiser si jamais vous n'avez plus de points de vie.
La retraite, qu'on sois seul ou plusieurs, après une aggression violente ou un burst dévastateur, la retraite peut être un bon choix, il faut toujours garder plusieurs questions à l'esprit, l'adversaire est-il en mesure de réitérer son burst et donc de vous tuer*? Y'a t'il une chance qu'un de ses équipiers vienne lui apporter son aide*? Suis-je capable de fuir efficacement*? Ai-je suffisamment de regen/Lifesteal/spellvamp/résistance/armure/moyen de survie pour tenter l'affrontement*? En fonction des réponses à ces questions, il peut être plus judicieux d'affronter votre adversaire la tête haute que fuir comme un couard, si la fuite s'impose, ne perdez pas des yeux votre minimap et essayez au maximum de fuir par la jungle, le brouillard de guerre aux tournants, les buissons et le flash vous permettra surement de vous en sortir à condition de faire attention, de plus, un petit ping à vos alliés non loin permettra à votre équipe de contre-attaquer et de creuser/reprendre l'avantage pendant que vous backez. Dans le cadre du siège de nexus, il ne faut jamais perdre à l'esprit que la fontaine n'est pas loin, que vous pouvez l'utiliser pour vois soigner si l'ennemi vous assiège ou que votre ennemi peut utiliser la sienne pour se soigner si c'est vous qui assiègez, de plus, n'oubliez pas que les super-sbires arrivent et que ce sont eux qui servirons le plus efficacement à détruire les tourelles de nexus, ce sont donc vos cibles prioritaires après les champions si vous êtes attaqués, et votre principal atout si c'est vous qui attaquez, donc protégez les.
L'équipement, l'équipement a une importance capitale dans votre stratégie, il doit s'adapter au maximum à votre personnage et son équipe, ainsi qu'à l*'équipe ennemie, en fonction des rôles, il faudra donc penser à un «*core build*» pour maximiser la puissance de votre personnage dans don rôle, ainsi qu'un build situationnel qui s'adaptera aux forces de l'équipe ennemie pour amoindrir leur impact. Je reviendrais dessus dans le chaptire «*équipements*».


Les teamfights



Les teamfights sont des enjeux capitaux, il conviens donc d'en ressortir les points qui mènent à un bon teamfight, la façon de mener un teamfight ainsi que ce qu'il faut faire après un teamfight

Avant de lancer un teamfight, assurez vous d'avoir un positionnement optimal, pendant le mid game, c'est le carry AP qui est à l'honneur, il faut le protéger pour qu'il puisse assurer un bon dps/burst, en end game, c'est le carry AD qui va avoir son heure de gloire, il faut le protéger à tout prix, essayez quand même de protéger les deux, si vous le pouvez, sachant qu'en fonction de l'avancement de la partie et du stuff, l'un aura la priorité sur l'autre. Pour lancer un bon teamfight, il faut que vous ayez pris l'avantage sur vos adversaire avant, pour les affaiblir, ainsi, si vous lancez un drake ou un Nashor, ou que vous pushiez, sois vos adversaire viendrons contester, auquel cas le teamfight aura lieu, sois il vous laisserons votre drake/Nashor/tourelle/inhibiteur et dans ce cas vous aurez l'avantage. Dans le cas ou c'est vous qui avez été harrassés et que votre adversaire tente drake/Nashor/Tourelle/Inhibiteur, n'oubliez jamais que vous pouvez temporiser le temps que votre équipe soit au complet, et qu'un vol du Nashor ou du drake est également possible de plusieurs manière.

Pour mener un teamfight correctement, il faut juger de la puissance de votre ennemi, et focus le bon objectif, dans certains cas, il peut s'agir du carry AP, dans d'autres du carry AD et dans d'autre cas d'un Bruiser/Assasin/Tank particulièrement feedé, ce n'est qu'une question de jugement, ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que les Bruisers ont l'avantage sur les carry AP, les Assassin sur les carry AD, les carry AD sur les tanks, les carry AP sur les Assassins et les tanks sur les Bruisers, ainsi, un bon focus consiste en la protection de votre avantage sur l'ennemi et en l'élimination de l'avantage ennemi sur votre équipe. Dans la plupart des cas, ce sera le carry AP en mid game et le Carry AD en end game.

Après un teamfight, vous aurez le temps de prendre un ou plusieurs avantage sur votre adversaires, cela peut être un drake, une tour, un Nashor, un inhibiteur, les buffs ou simplement du farm, ne backez après un teamfight QUE si c'est réellement nécessaire, vous pourrez backer après leur respawn et avoir pris accompli certains enjeux tactiques.


Jungle

Nous voici à la partie sur la jungle, un bon jungler doit palier à ce qu'il manque dans votre équipe, c'est pourquoi il faudrait que ce soit le dernier pick, c'est lui qui gankera le plus souvent dans une Stratégie classique, il doit donc ajouter du contrôle là ou il n'y'en a pas, du burst la ou il en manque, ou même du tanking, ainsi, bien que certains jungler soient plus efficaces que d'autres, en fonction des compositions, un Skarner, un Malphite, un Alistar ou une Shyvana pourra être bien plus efficace qu'un Lee Sin ou qu'un Nocturne, tout dépends des situations et un jungler doit s'avoir s'adapter. Le core build de la majorité des junglers est la Lanterne de Wriggle et des bottes adaptées, le reste peut être considéré comme du situationnel, ce qui permet au jungler d'être l'un des champions les plus polyvalents de l'équipe. La principale faiblesse du jungler est qu'il doit être partout à la fois, tout en nettoyant ses spots de creeps, il lui faudra donc warder et déwarder pour être plus réactif, et une bonne mobilité.
En fonction des Junglers, les chemins empruntés seront différents, ainsi que les ganks seront plus ou moins espacés, c'est le jungler qui doit mettre la pression sur une ligne dominée pour toujours garder un équilibre positif pour votre équipe. Celà est vra dans une stratégie classique, dans une composition Jungler/Roamer, le jungler est plus libre dans ses choix et peux se permettre plus d'erreurs de jugement.
Dans le cas du counter-jungle, le warding a une importance déterminante, pour localiser les ennemis, et ainsi se retirer quand nécessaire, il ne faut counter-jungle que si toute vos lignes dominent et qu'ils ne sont pas en capacité de décaler, et il ne faut surtout pas donner un kill à l'adversaire lors d'un counter-jungle ou alors vous aurez provisionné ses pertes (mettons que vous nettoyez les wraith, les loups et les golems en laissant un petit à chaque fois, le total d'argent perdu n'atteint pas 300 golds, de plus, si vous avez fait un des buffs et que vous mourrez, il le récuperera, en plus des 300 golds de votre mort, au lieu de l'avoir récupéré directement sur le creep qui ne rapporte pas 100 golds)
En cas de counter-jungle, il faut donc faire très attention.
Si vous subissez un counter-jungle, allez soutenir une des lanes après avoir fini les creeps, le temps qu'ils respawnent et ensuite gankez le jungler adverse dans sa jungle avec un décalage du mid.
Dans tout les cas, il faut que vous timez TOUT les buffs, et que vous décidiez à quel moment prendre quel buff, counter-jungle gank quel buff avant que le buff en question n'ait respawn, c'est pourquoi je trouve utile de mettre clairvoyance sur le jungler, bien qu'un ping rapide suivi d'un «*cv*» interpellera votre support.
Dans tout les cas, le Jungler ne peux et ne doit pas se passer de châtiment, tant ce sort a une utilité formidable (vol de Nashor/Dragon/buff par exemple)


Décalage


Pour réaliser un bon décalage, il faut faire une première estimation des chances, du type, combien de vie et de mana me reste t'il*? Combien sont-ils à ganker*? Et cela en vaut-il la peine*?
Si vous décidez de décaler, commencer par pusher rapidement votre lane pour bloquer votre vis-à-vis, puis décalez vous.
Bien sur, pour savoir quand décaler, il faut un warding optimal pour prévoir les ganks et arriver au bon moment, il est inutile et c'est une erreur de décaler trop tard et de se retrouver à 2,3,4 contre 1 alors que vous auriez pu sauver votre peau.
Si vous décalez c'est que vous êtes le carry AP mid dans une straégie classique, c'est sur vous que repose le mid game, alors prenez le moins de risques possible, si vous mourrez inutilement, l'équipe ennemi pourra se permettre de prendre un avantage conséquent.


Equipements


Il y'a plusieurs choses à savoir sur les équipements, premièrement, ils doivent s'adapter à votre personnage, ainsi, un carry AP aura besoin d'un maximum d'AP et un carry AD d'un maximum d'AD, toutefois, les autres champions ont plus de libertés dans leurs choix de stuff*:

Le bruiser top aura un core build de 3 ou 4 équipements qui lui permettront de mettre la sauce sur leurs cibles lors des teamfights, ainsi de 2 ou 3 items situationnels pour maximiser sa survie, il est très important que son stuff situationnel complete les faiblesses de sa team fâce à la team opposée.

Le support aura beaucoup moins d'argent, son principal rôle est d'assurer le warding, ainsi, il doit se concentrer sur les items à aura qui ne coûtent pas extremement cher et qui se font la plupart du temps à partir d'un item à gold/5, le support doit complêter son carry AD et le protéger au maximum pour que celui-ci atteigne son efficacité maximale

Pour les carrys, ils auront 4 à 5 items dans leurs core build et 1 ou 2 items situationnels, ils doivent se servir de ces items situationnels pour augmenter leur potentiel de dps/burst et compter sur leurs alliés pour les protéger.




Nous arrivons ainsi à a fin de ce topic, si vous avez des avis constructifs et des remarques à apporter aux endroits ou j'aurais pû me tromper, n'hésitez pas à le faire remarquer, je rappelle que mon but est d'amplifier les possibilités stratégiques et tactiques de League of Legends, afin de rendre le jeu plus complet et intéressant
Gotrek
Gotrek
Admin

Messages : 3
Date d'inscription : 08/03/2015

https://darkavengers.fra.co

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum